Trois tendances en matière de technologie numérique et leur utilisation

Le cloud computing, la mobilité et les Big Data sont trois tendances technologiques actuelles qui sont également très pertinentes pour les prestataires de services financiers. Une étude actuelle examine l'adaptation, l'utilisation et les avantages des technologies informatiques dans le monde entier.

Dans le cadre d'une enquête mondiale menée auprès de plus de 2 000 entreprises, la société informatique Dell a examiné l'adaptation ainsi que l'utilisation et les avantages des technologies informatiques et les a résumés dans un indice mondial d'adoption des technologies.

La sécurité comme préoccupation majeure dans les nouvelles technologies

La sécurité est la plus grande préoccupation des entreprises lorsqu'elles introduisent de nouvelles technologies. 44 % des décideurs informatiques ont déclaré que les préoccupations de sécurité constituaient le plus grand obstacle à la diffusion des technologies de mobilité, 52 % en termes d'utilisation du cloud computing et 35 % par rapport aux Big Data.

Dans le même temps, des informations de sécurité inadéquates empêchent également les entreprises de se préparer correctement aux violations de la sécurité. Seuls 30 % des personnes interrogées déclarent disposer des bonnes informations pour prendre des décisions fondées sur les risques. Seule une entreprise sur quatre interrogée a effectivement des plans pour tous les types de violations de la sécurité.

La révolution des nuages est déjà en cours

Les résultats soulignent clairement que l'ère des nuages a déjà commencé. 97 % des entreprises interrogées utilisent ou prévoient d'utiliser le cloud computing. Les résultats montrent également une forte corrélation entre l'utilisation du cloud et la croissance des entreprises. 72 % des entreprises utilisant un nuage ont réalisé une croissance de 6 % ou plus au cours des trois dernières années, alors que seulement 4 % de ces entreprises ont connu une croissance nulle ou négative. En revanche, seules 24 % des entreprises sans cloud computing ont connu une croissance de 6 % ou plus, tandis que 37 % ont connu une croissance nulle ou négative sur trois ans. Les avantages du cloud computing sont encore plus prononcés lorsque les entreprises utilisent plus d'un type de solution de cloud computing.

Néanmoins, la mise en œuvre de l'informatique dans les nuages pose encore des problèmes considérables, dont la plupart, mis à part les problèmes de sécurité mentionnés ci-dessus, résultent d'un manque de compréhension et d'expérience. Les entreprises s'appuient souvent sur des tiers pour obtenir des informations sur le cloud computing : 58 % des personnes interrogées se tournent vers des partenaires informatiques, tandis que 45 % se fient aux sites web des fabricants.

Les trois avantages les plus fréquemment réalisés du cloud computing sont une meilleure allocation des ressources informatiques (44 %), des économies de coûts (42 %) et une plus grande efficacité (40 %).

L'adoption des téléphones portables progresse lentement

Près de la moitié des entreprises interrogées ont déjà mis en place une stratégie de mobilité. Les résultats soulignent l'impact d'une main-d'œuvre mobile sur l'efficacité et la productivité : 41 % des personnes interrogées citent l'efficacité accrue comme le plus grand avantage de l'utilisation de solutions mobiles, tandis que 32 % mentionnent l'amélioration de la productivité des employés.

Malgré les opportunités offertes par une stratégie de mobilité, les entreprises y voient également des défis, notamment en termes de sécurité. La moitié des personnes interrogées ont identifié le risque d'utilisation abusive des données en raison de la perte d'appareils et de réseaux locaux sans fil non protégés comme étant la plus grande menace. Pour 44 % des personnes interrogées, la crainte des failles de sécurité est l'obstacle le plus important à l'expansion des solutions mobiles dans l'entreprise. L'utilisation abusive d'appareils appartenant à l'entreprise a également été citée comme un problème de sécurité majeur.

Les résultats montrent également qu'il est important de mettre en place une politique officielle pour "Apportez votre propre appareil" (BYOD) afin d'assurer le succès des solutions mobiles. Cependant, seuls 32 % des personnes interrogées en ont un. 28 % des personnes interrogées considèrent que l'extension de la bande passante du réseau est particulièrement importante. Après la sécurité, les coûts (40 %) et la complexité de la gestion de plusieurs plateformes et appareils (36 %) sont considérés comme les plus grands risques.

De nombreux avantages avec Big Data

En ce qui concerne les Big Data, l'étude a révélé que de nombreuses entreprises n'ont pas une idée précise de la manière d'utiliser cette technologie. Alors que 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles auraient des données correspondantes à analyser, seulement 39 % savent comment elles peuvent générer une valeur ajoutée à l'aide de Big Data. Les répondants affirment également que les "Big Data" sont moins problématiques pour eux que, par exemple, la sécurité, le "cloud" et la mobilité.

Les "Big Data" sont désormais un facteur concurrentiel clé à cet égard. Les entreprises qui tirent très efficacement parti des connaissances opérationnelles des Big Data enregistrent une croissance plus élevée que celles qui n'en sont pas capables. Le taux de croissance moyen sur trois ans de 14 % pour les entreprises qui utilisent le plus efficacement les données de type Big Data est presque deux fois plus élevé que celui des entreprises qui ne les utilisent pas (8 %).

Les avantages commerciaux évidents des Big Data sont compensés par les coûts d'infrastructure (35 %) et de sécurité (35 %), qui sont les principaux obstacles à la mise en œuvre des initiatives Big Data. Les autres obstacles cités sont les coûts opérationnels (34 %), le faible soutien à la gestion (22 %) et le manque d'expertise (21 %). En réponse aux préoccupations de sécurité, la plupart des organisations utilisent des nuages privés (43 %) ou des serveurs traditionnels (24 %) plutôt que des nuages publics (11 %) pour stocker de grandes quantités de données.

Plan du site