L’investissement reste la meilleure solution pour augmenter vos revenus. Cependant, il est capital de
bien choisir le secteur à investir. En effet, tout placement financier présente des risques. À force de vouloir accroître les bénéfices, certains risquent de tout perdre. Un bon investissement financier doit générer des revenus élevés avec un minimum de risque. Alors justement, dans quels secteurs faut-il investir votre argent en ce moment ?
L’immobilier locatif : un investissement sûr et générateur de revenus
Investir dans la pierre est sans doute la solution la plus intéressante. En effet, l’immobilier est un secteur qui résiste bien aux crises économiques, politiques et financières. De plus, votre bien prendra de la valeur au fil des années. Ces raisons expliquent que la pierre constitue le secteur de prédilection des investisseurs prudents et patients.
Pour investir dans l’immobilier, deux choix s’offrent à vous : l’achat d’une maison ou l’achat des actions d’une Société Civile de Placement Immobilier. Quelle que soit l’option choisie, sachez que ce type d’investissement présente des avantages et des inconvénients. En devenant propriétaire d’une maison, vous percevrez des bénéfices importants grâce aux loyers. Cependant, le rôle de bailleur n’est pas de tout repos. Il doit organiser des visites, sélectionner des locataires, assister aux différentes réunions de copropriété et prendre en charge les travaux de rénovation de votre maison. Les litiges relatifs au non-paiement des loyers sont également compliqués et chronophages. Pour se libérer de ces contraintes, les gens décident d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier ou
SCPI. Le principe consiste à acheter les actions d’une entreprise spécialisée dans l’acquisition et la gestion de patrimoine immobilier. La société perçoit les loyers relatifs à la location des immeubles. En tant qu’actionnaire, vous bénéficierez d’une partie du chiffre d’affaires généré par la SCPI. L’avantage de ce concept est que vous n’aurez aucune obligation vis-à-vis des locataires. Les risques sont également minimes. En effet, votre investissement porte sur l’intégralité des biens détenue par la Société Civile de Placement Immobilier et non sur une maison en particulier.
L’immobilier reste un secteur très rentable pour un nouvel investisseur novice. Les risques sont minimes et les revenus ont tendance à augmenter avec le temps. Vous avez besoin de
conseils concernant les
placements financiers ? Sollicitez les services de
julien vautel, un expert dans le domaine.
La bourse : un placement financier avantageux, mais risqué
Investir dans les entreprises cotées en bourse est un excellent moyen pour faire fructifier votre argent. Cependant, il faut bien s’informer avant de miser toutes vos économies sur telle ou telle société. En effet, la valeur des actions varie énormément dès que l’entreprise subit un événement important : faillite, fusion, rachat, etc. En investissant dans une société peu stable, vous risquerez de tout perdre. Les placements financiers les plus lucratifs sont certainement les entreprises spécialisées dans la technologie, la téléphonie et l’informatique. Par exemple, les investisseurs ayant acheté les actions des grandes firmes du Silicon Valley ont pu décupler leur mise de départ. À l’inverse, les entreprises spécialisées dans le textile ou l’industrie sont actuellement en difficulté. Investir dans ces sociétés est vivement déconseillé.
L’assurance vie : un investissement à haut rendement avec un risque presque nul
La souscription à une assurance vie est également une excellente initiative. Grâce à la cotisation mensuelle, vous pourrez toucher une belle somme d’argent lors de la retraite. Cet investissement financier peut aussi aider vos proches, à la suite de votre décès. L’avantage de souscrire à une assurance vie, c’est que vous pourrez investir une somme, même minime, que vous avez en possession. En épargnant quelques centaines d’euros par mois, vous pourrez espérer une retraite confortable. Ce type de placement financier est également moins risqué par rapport aux autres secteurs comme la bourse ou l’immobilier. En optant pour l’assurance vie de fonds en euro, vous toucherez la totalité des sommes versées au fil des années. Grâce aux rentes, vous pourrez appréhender l’avenir avec plus de sérénité. L’assurance vie constitue donc une sorte d’épargne. La somme investie au départ vous sera intégralement redistribuée, sans une plus-value importante. Pour ceux qui veulent miser sur la sécurité, la souscription à une assurance vie est vivement recommandée.
Le crowdfunding : un investissement mêlant affaire et conviction personnelle
Ces dernières années, le concept de crowdfunding (ou financement participatif) est très populaire, surtout auprès des jeunes actifs. En quoi consiste le crowdfunding ? Le concept est simple : une plateforme numérique met en relation des porteurs de projet et des investisseurs potentiels (souvent des particuliers ayant une petite épargne). Dès lors qu’un projet vous intéresse, vous pouvez investir la somme qui vous plaît. Cela va du 1 euro symbolique à des centaines ou des milliers d’euros. Plus vous mettez de l’argent dans un projet, plus les gains sont importants. Le placement participatif mêle conviction personnelle et business. En effet, c’est vous qui choisissez librement le projet à soutenir et le fonds de l’investissement.
Au final, le risque fait partie intégrante des aléas de l’investissement. Pour minimiser les pertes, demandez les conseils d’un expert comme
julien vautel avant d’investir. Cette prévoyance vous évitera de perdre toutes vos économies.