Un ingénieur informatique est un professionnel qui travaille pour son propre compte ou pour le compte d'une entreprise. Étant un mathématicien de haut niveau, il est également un spécialiste en informatique qui a pour principal objectif d’optimiser les profits des placements financiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !
Combien perçoit un ingénieur financier ?
Le salaire d’un ingénieur financier débutant est aux alentours de 3000 euros. Mais au fil du temps, après plusieurs années d’expérience, il peut obtenir jusqu’à 6800 euros par mois selon la boite. En tout cas, le métier est en pleine expansion, et les recrutements sont nombreux, vu le nombre insuffisant des experts dans le secteur. De plus, avec un salaire aussi attrayant, qui ne serait pas tenté de travailler en tant qu’ingénieur financier ?
Par ailleurs, il peut également exercer d’autres métiers dans une banque ou dans le service finance d’une entreprise : directeur financier, responsable financier, etc. Toutefois, une expérience dans le secteur serait un grand atout pour trouver un poste à responsabilité et pour gagner une rémunération plus conséquente.
Mais qui peut devenir ingénieur financier ?
Le métier d’ingénieur financier est très complexe et requiert de la rigueur, un esprit d’analyste et de la bonne volonté. Étant confronté à un monde en perpétuelle évolution, il doit s’adapter à toute situation et doit être capable de travailler sous pression. En outre, une maîtrise parfaite des mathématiques appliquées, des outils numériques et de l’informatique est indispensable pour faciliter l’accès à l’emploi. D’ailleurs, dans la plupart du temps, il sera amené à travailler en équipe et sera en relation avec de nombreux organismes. Un bon sens relationnel et une capacité à œuvrer dans un environnement sous tension sont donc nécessaires.
Par ailleurs, il doit être informé à tout moment des fluctuations et de toutes les informations importantes liées au marché boursier afin d’aider ses clients à la prise de décision.
Mais quelles sont ses principales missions ?
Vous souhaitez exercer ce métier ? Alors, voici les différentes tâches qui vous attendent :
- réaliser une étude des risques et aider les clients à y faire face
- mettre en place des outils qui permettent de détecter les bénéfices et les pertes liées à un titre ou à un placement en bourse
- mettre en œuvre des solutions pour augmenter les profits et optimise la rentabilité des placements financiers
En tout cas, il peut travailler dans une banque, au sein de la direction finance d’une entreprise, dans des fonds d’investissement ou dans une société de bourse.