Une boutique en ligne est aujourd'hui presque indispensable comme canal de distribution pour de nombreux détaillants. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus mobiles en ligne. Beaucoup ont un plan de données généreux pour leur smartphone ou leur tablette. Dans l'ensemble, 98 % des internautes âgés de 14 ans et plus ont effectué des achats en ligne au cours des 12 derniers mois.
Les achats en ligne par ordinateur portable (64 %) ou de bureau (50 %) sont en fait en déclin dans ce contexte. Le nombre d'acheteurs en ligne intelligents par téléphone portable a presque doublé au cours des deux dernières années, pour atteindre 39 %. C'est le résultat d'une enquête représentative menée par une association numérique auprès de 1 158 internautes âgés de 14 ans et plus. Plus d'un quart des répondants (27 %) utilisent également la tablette pour les achats en ligne de produits, de services ou d'articles numériques tels que les films.
Appréciez vous le shopping mobile ?
Un peu moins de sept acheteurs sur dix (68 %) utilisent déjà des applications sur leur smartphone pour faire des achats, et une bonne moitié (51 %) utilisent des tablettes. Où sont effectués les autres achats en ligne, si ce n'est dans une application ?
Une application de boutique en ligne est-elle utile ?
On pourrait penser que chaque boutique en ligne a besoin d'une application. Avant d'investir beaucoup d'argent dans une application en tant que propriétaire de boutique, vous devriez choisir la bonne voie et optimiser le site web. La boutique en ligne doit être connectée pour une utilisation mobile. Il faut faire attention à un affichage réactif.
Inconvénients d'une application de boutique en ligne: Les achats spontanés sont évités car l'application doit d'abord être téléchargée avant qu'un achat éventuel puisse être effectué. Une bonne présentation mobile de la boutique en ligne favorise la spontanéité. Les utilisateurs de téléphones portables ne veulent pas avoir une application sur leur smartphone ou leur tablette pour chaque produit qu'ils veulent acheter. Il est possible qu'une application de boutique en ligne ne soit utilisée qu'une seule fois, après quoi elle pourrait être oubliée ou même supprimée. Les notifications push pour les applications sont impopulaires
Dans l'annuaire des applications, vous aurez plus de chances de trouver les applications les plus vendues lorsque vous chercherez "shopping". Il s'agit des applications de Zalando, Zara, Otto, Geek (gadgets), Payback et Groupon. Une "petite" boutique en ligne a peu de chances d'y apparaître.
Quelle application choisir pour acheter ?
Comme souvent, il n'y a pas de réponse toute faite. Proposer une application juste pour avoir une application n'est pas un argument décisif. Ce que vous devez absolument avoir sous la main, c'est une boutique en ligne facile à utiliser sur n'importe quel appareil mobile. Une boutique en ligne qui ne fonctionne pas sur l'appareil mobile souffrira très probablement d'une baisse permanente des chiffres de vente.
D'ailleurs, la plupart des fournisseurs d'applications professionnelles des boutiques en ligne n'ont pas renoncé à s'afficher dans le navigateur du smartphone.