À partir de la fin des années 1990, la popularité des produits structurés a fait naître une nouvelle catégorie d’instruments financiers. Les produits structurés sont définis comme une forme combinée de types d’investissement classiques avec un produit dérivé. Ils ont également une durée fixe. Les produits structurés ajoutent une nouvelle dimension à l’investissement. Leur particularité est de vous permettre d’adopter une approche nuancée de l’investissement, en faisant correspondre le produit structuré à l’opinion de l’investisseur sur l’investissement. Mais comme pour tous les investissements, vous devez être sûr de comprendre ce que vous achetez et comment il pourrait être performant.
Quels sont les produits structurés
Autrefois, la plupart des investisseurs privés se limitaient à de simples investissements en actions et en obligations, ou bien quelques personnes expérimentées pouvaient occasionnellement spéculer sur les devises ou les matières premières. Mais les produits structurés ont changé cela.
Il existe littéralement des millions de produits structurés, généralement créés par les banques pour offrir un type de rendement spécifique. Ils utilisent des produits dérivés pour donner aux investisseurs une exposition aux actifs sous-jacents tels que les cours des actions, les taux d’intérêt, les taux de change, les indices, les écarts de crédit, les fonds, les prix des matières premières...
Le principal intérêt des produits structurés est qu’ils permettent aux investisseurs d’adopter une approche nuancée de l’investissement. Vous pensez à un investissement en actions avec la garantie d’une protection du capital dans les marchés volatils d’aujourd’hui ? Fiez-vous à méthodes adoptées par des experts comme Julien Vautel. Vous pouvez aussi investir dans des titres à revenu fixe qui améliorent les rendements malgré les faibles taux d’intérêt des dernières années. Un investissement avec une couverture contre les risques de change à un moment où les devises s’ajustent rapidement.
Quels sont les types de produits structurés ?
Il existe plusieurs types de produits structurés. Notamment, les produits structurés avec protection du capital. Comme ils constituent une alternative aux emprunts obligataires, cette catégorie de produits structurés se caractérise par un remboursement convenu à l’échéance. En outre, un rendement supplémentaire peut être obtenu si le scénario de marché prévu se réalise. Le potentiel de rendement attrayant, qui présente beaucoup moins de risques que les investissements traditionnels, est donc l’un des principaux avantages des produits structurés à capital garanti.
Les produits structurés à rendement maximal constituent aussi une alternative aux actions classiques. Généralement, ils sont structurés avec l’achat d’un actif sous-jacent et la vente d’une option d’achat ou l’achat d’investissements à intérêt fixe et la vente d’une option de vente. Ce système présente l’avantage de permettre à l’investisseur de s’abstenir de toute possibilité de gain à une période déterminée. L’investisseur reçoit une compensation sous la forme d’un paiement d’intérêts. On peut s’attendre à une optimisation du rendement en cas de mouvement latéral du marché boursier.
Les certificats sont également une alternative aux actions. Une concentration sur un certain marché, une certaine région ou une certaine branche pourrait être bénéfique. Comme la performance est traçable à tout moment, le risque de marché important ne peut être évité que par une répartition. Bref, pour vous aider, faites appel à des personnes aguerries telles que julien vautel peuvent vous aider.
Les raisons d’investir dans les produits structurés
Tout d’abord, il y a les rendements définis. Bien que l’achat de fonds implique un certain degré de confiance dans la capacité du gestionnaire à produire des rendements, les rendements des produits structurés sont définis dès le départ. Comprendre les termes d’un produit dans sa littérature et considérer les rendements potentiels dans différents scénarios de marché est loin d’être difficile et peut faire une différence énorme lors de la planification des rendements que vous espérez de votre portefeuille d’investissement global.
Viennent ensuite les obstacles à la protection du marché. Investir dans un investissement passif traditionnel, tel qu’un fonds indiciel, équivaut à participer à la hausse du marché, mais aussi à sa baisse. Les produits structurés à capital à risque comportent des « barrières » qui font que le marché peut chuter jusqu’à un certain montant, généralement de 40 ou 50 %, avant que l’investissement ne suive la baisse.
Et pour finir, vous avez les dates d’échéance connues. Comme les rendements sont prédéfinis pour être livrés à des dates prédéfinies, cela peut vous aider dans votre planification financière. Dans le cas d’un produit de croissance, il peut s’agir d’une période déterminée au cours de laquelle les rendements sont réalisés, tandis que les appels automatiques peuvent arriver à échéance plus tôt à des dates d’anniversaire prédéfinies si certaines conditions sont remplies, par exemple si l’indice est supérieur à son niveau initial.
Les risques liés aux produits structurés
Bien que les produits structurés semblent attrayants en raison des garanties fournies par les grandes institutions, vous devez toujours savoir qui fournit cette garantie. C’est ce qu’on appelle le risque de contrepartie, qui désigne la manière dont le risque de défaillance du produit est transféré à un tiers. Savez-vous quelle est la solidité financière de cette tierce partie ? Il y a eu de nombreux exemples dans le passé où ces « garanties » ont perdu toute valeur parce que l’entreprise qui les fournit n’est pas en mesure de les soutenir en période de forte tension. De plus, il est courant que ces produits soient lancés lorsque la bourse a chuté, ce qui signifie que les actions sont de toute façon bon marché.