En matière d’investissement, plus le rendement est élevé, plus le risque est important. Ainsi, trouver le meilleur rapport performance-risque n’est pas évident. Les fonds structurés sont de plus en plus prisés. La raison ? Leur performance est plus attractive par rapport aux autres supports. De plus, une partie du capital est garanti.
Les différents types de produits structurés
Les produits structurés se déclinent en différentes catégories. Les produits à capital garanti vous offrent une protection optimale du montant de votre investissement initial, allant de 90 à 100%. La fiscalité et les frais sont exclus. Le rendement est cependant lié au changement du sous-jacent. Néanmoins, ces produits ouvrent droit à un paiement récurrent ou unique. Les produits de participation offrent le plus souvent une protection de capital conditionnelle. Les produits sont entièrement investis sur un sous-jacent et suivent son évolution. Attention ! Le risque de perte peut être total ou partiel. Ces produits conviennent particulièrement aux investisseurs ayant le goût du risque.
Les produits de rendement ou produits d’optimisation proposent des rendements plus conséquents selon la performance du sous-jacent. Toutefois, en cas de baisse de la variable de référence, le risque est non négligeable. En tout cas, certains produits offrent également une protection conditionnelle. Les produits à effet de levier proposent des profits à effet de levier. Ils sont accessibles aux personnes ayant un capital réduit et permettent de dynamiser le portefeuille. De plus, le gain est élevé. Mais le plus grand inconvénient est que le risque de perte en capital est total. L’entreprise
hedios patrimoine est un expert dans le domaine. Elle propose différents instruments personnalisables à l’infini. Pour vous faire une idée de la performance de chaque produit, consultez les
hedios avis en ligne.
Les avantages des produits structurés
Les fonds structurés sont des placements qui peuvent réunir plusieurs instruments financiers. On y trouve par exemple des titres ainsi que des produits financiers dérivés. Ils ont été spécialement conçus pour s’adapter à différents profils. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne alternative aux fonds en euros. Bref, ils sont vendus sur mesure pour répondre aux besoins de chaque investisseur. Quels que soient le niveau de risque que vous souhaitez prendre et le montant à investir, l’entreprise pourra vous proposer une solution adaptée. La combinaison donne donc naissance à un nouveau produit possédant des caractéristiques spécifiques.
La valeur des produits structurés va dépendre de la variable de référence ou « sous-jacent ». Ce dernier majore ou minore l’actif financier selon la fluctuation du marché. Il peut s’agir d’un panier de valeurs, indicateur de marché, etc. Nonobstant, ces produits ont une durée de vie limitée. De ce fait, le capital est restitué à l’investisseur à l’arrivée de l’échéance.
Ce qui les rend encore plus intéressants, c’est que le capital est préservé en cas de baisse des marchés et le rendement est optimisé. Quoique le seuil de protection n’est pas toujours total. Enfin, les produits structurés peuvent regrouper en une seule transaction les différentes opérations à effectuer. Ce qui réduit considérablement les frais de courtage et facilite la gestion.
Les conditions pour investir dans un produit structuré
Investir dans les produits structurés vous permettront de diversifier votre portefeuille. Si vous avez un contrat d’assurance vie multisupport, vous pouvez investir dans un fonds structuré. Celui-ci sera considéré comme une unité de compte dans votre compte. L’avantage ? La partie du capital préservée sera plus élevée. Or, vous bénéficiez d’un rendement plus attractif par rapport à un fonds en euros. Aussi, les produits structurés bénéficient des mêmes fiscalités que l’assurance vie. Les gains ne seront donc pas soumis à l’impôt tant qu’il n’y a pas de retrait. Vous pouvez par exemple investir dans des fonds structurés de
hedios si vous disposez d’une assurance vie
hedios Life.
En outre, vous pouvez intégrer des produits structurés dans votre Compte Titre, à condition qu’ils soient enregistrés et identifiés comme étant des fonds classiques. À la différence de l’assurance vie, les bénéfices générés seront soumis au flat taxe ou prélèvement forfaitaire unique à 30%. Et pour terminer, il est possible d’inclure les fonds structurés à un plan d’épargne en actions ou PEA.
Les astuces pour bien investir dans des produits structurés
Les fonds structurés sont complexes et tous ne se valent pas. Avant d’
investir dans des produits structurés, il convient de vérifier certains paramètres. A priori, renseignez-vous sur l’organisme qui émet le produit. Ce dernier doit être agréé par l'AMF ou Autorité des marchés financiers. De même, essayez de bien comprendre le fonctionnement du produit avant d’investir. Si vous avez des doutes, mieux vaut faire marche arrière.
Pour ceux qui souhaitent passer par un conseiller en gestion de patrimoine ou par un établissement bancaire, il est plus judicieux de demander un comparatif du fonds structuré proposé avec les autres produits classiques commercialisés pour vous faire une opinion de la rentabilité du projet. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez aucune connaissance du marché financier, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel compétent. Vous pourrez ainsi profiter de son expertise financière et limiter les risques. Et pour clore, n’hésitez pas à consulter les témoignages des autres investisseurs. Par exemple, sur les forums, vous aurez accès à de nombreux
hedios avis. Vous aurez alors une petite idée du rendement du produit avant de vous lancer.