Préférez-vous jouer la sécurité pour le placement de votre capital ? L’investissement immobilier est synonyme de placement financier sans risque pour préserver votre capital. Cette solution vous permettra de profiter de revenus complémentaires, de préparer votre retraite ou tout simplement de faire fructifier votre épargne en toute sérénité. De nombreux dispositifs d’investissement immobilier s’offrent, en plus, à vous. Parmi eux, le statut de loueur meublé professionnel ou LMP sort du lot. Destinée à une certaine catégorie d’investisseurs, cette option consiste à louer en meublé un bien immobilier en résidence de services vous permettra de défiscaliser, de développer votre patrimoine en toute sécurité et sans contraintes strictes.
Gestion quasi inexistante du bien grâce à un bail commercial spécifique
La gestion du bail commercial ainsi que de vos charges et de vos recettes ne pose aucun problème. Vous n’aurez qu’à confier vos résidences de services à un exploitant et à toucher vos loyers. C’est lui qui gère vos biens et qui prend en charge les travaux de réparation ou de rénovation nécessaires. Le gestionnaire des résidences de services s’occupe de tout, qu’il exploite votre résidence pour un usage touristique, une maison de retraite ou un encore pour un hôtel. Mais, renseignez-vous sur la crédibilité de l’exploitant pour profiter d’un rendement sûr. Soyez bien attentif et prudent lors de la signature du contrat de bail commercial. Si c’est possible, confiez-vous à un professionnel de la gestion de patrimoine tel que Julien Vautel pour assurer la réussite de votre investissement immobilier en LMP.
Investir en LMP : une solution efficace pour sécuriser son placement
Investir dans la pierre reste toujours un placement pérenne et sécurisé. C’est une valeur refuge sûre et facile à maîtriser. Votre capital sera, en effet, investi dans un bien stable qui ne se dévalorise pas. Quelle que soit la crise, ce type d’investissement vous rapporte toujours gros. Votre bail commercial génère, en effet, un loyer annuel fixe et sûr. Aucune mauvaise surprise ne surviendra au cours de la location. Le marché locatif reste, en plus, en constante ébullition en France. Mais pour bénéficier du statut d’un loueur meublé professionnel, vous devrez avoir le profil d’investisseur suivant. Il faut avant tout mettre en location un logement meublé et disposer d’une recette supérieure à 23000 euros par an. L’acquisition de plusieurs biens en résidences de services sera dans ce cas requise. Une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en tant que loueur professionnel est également nécessaire. Enfin, vous devrez avoir des revenus fonciers supérieurs aux revenus de votre foyer fiscal issus d’une activité professionnelle.
Un rendement locatif intéressant au rendez-vous
L’investissement immobilier en LMP reste un placement prometteur qui permet aux investisseurs de percevoir des loyers sous la forme de BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Il permet dans ce cas d’amortir rapidement votre investissement et de profiter d’un rendement annuel pouvant aller jusqu’à 5% avant avantages fiscaux, selon les cas. La forte évolution du marché locatif promet, par ailleurs, un loyer intéressant. Les demandes de location de résidences de services continuent de grimper dans l'Hexagone. Sans oublier les importantes économies d’impôts que vous pourrez réaliser grâce aux différents avantages fiscaux proposés par le statut LMP. Elles permettent d’optimiser votre rendement. Mais encore une fois, prenez toujours garde, surtout face aux éventuelles déconvenues. Le manque de sérieux et de compétence de l’exploitant de votre bien en résidence de services pourra compromettre la réussite de votre placement. Pensez donc à bien choisir votre partenaire avant de signer le contrat parce que votre bail commercial vous engage durant plusieurs années, au moins pendant 9 ans. L’aide d’un expert en gestion de patrimoine comme Julien Vautel vous sera précieuse.
De nombreux avantages fiscaux
La fiscalité avantageuse du régime d’investissement LMP fait de ce type de placement un investissement rentable et sûr. Ce statut bénéficie d’un mode d’imposition des revenus très intéressant. Les bénéfices issus de la location meublée ne sont pas imposables à l’impôt sur les revenus fonciers. Ils bénéficient également du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), comme ceux des entrepreneurs individuels. Un abattement de 50% est dans ce cas applicable. Ce n’est pas tout, les plus-values sur cession seront exemptes d’impôt si vous avez déjà en votre possession vos biens depuis 5 ans au minimum. Mais pour en profiter, les recettes des biens qui font l’objet d’une cession doivent être inférieures à 90000 euros. À cela s’ajoutent l’exonération d’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) sur les revenus générés par les biens des résidences de services et la possibilité de récupération de la TVA. Bref, le statut LMP reste une meilleure alternative si votre impôt sur le revenu est très élevé ou si vous êtes sujet à l’ISF. Il permet de réduire votre taux d’imposition. En plus, aucune limite n’est imposée en matière de niveau du plafond. Il est d’ailleurs possible de déduire les frais d’acquisition de votre bien immobilier pendant l’année de son paiement. La répartition de ces frais sur la durée d’amortissement est également envisageable. En cas de déficit, il est possible de réduire le bénéfice imposable à zéro. Vous pourrez ensuite l’imputer à l’exercice suivant.