Au moment de commencer un projet aussi grand que celui de la création de sa propre entreprise, tout peut sembler d’une difficulté insurmontable. Il faut créer un projet, contacter les professionnels nécessaires, trouver un lieu pour installer les bureaux, définir un budget, délimiter l’exacte nature de ce que fera l’entreprise, savoir où se fournir pour le bon fonctionnement de son entreprise, et bien sûr, trouver un financement pour l’entreprise. Et si décortiquer chacune des difficultés précédemment citées permet de transformer ces murs infranchissables en étapes réalisables, celle du financement reste plutôt compliquée : comment transformer un projet qui n’a rien de tangible en argent qui permette de le rendre véritable ?
Le financement d’une entreprise : plusieurs moyens pour la même finalité
La solution la plus simple est sans doute le prêt bancaire. Il sera difficile pour une entreprise en création de trouver un investisseur qui accepte de prendre tous les risques, alors que celles déjà bien implantées pourront, au contraire, se tourner principalement vers les investisseurs grâce à des entreprises comme la FinTech Equiteasy.
Bien souvent, le financement d’une entreprise vient de plusieurs sources à la fois. La première source sera bien sûr l’argent dont vous disposez déjà et que vous souhaitez investir dans votre projet, ce qui s’appelle l’apport personnel. Dans l’apport personnel, vous pouvez également ajouter l’argent que vos proches sont prêts à investir dans votre entreprise. Ensuite, tout dépend de ce que vous pouvez ou voulez utiliser comme source de financement.
Pour d’autres conseils sur la création, l’optimisation et le management d’une entreprise, rendez-vous sur le site Entreprise et Compagnie !
Prêt bancaire
Le prêt bancaire, qui peut être assorti d’un dispositif de garantie, parait certainement être la solution la plus simple. Pourtant, en réalité, les banques ne prêtent pas si facilement de l’argent aux entrepreneurs qui n’ont rien pour appuyer leur demande.
Un microcrédit
Le microcrédit est une bonne solution si jamais la première source de financement pour votre entreprise ne fonctionne pas. Si l’argent prêté ne suffit pas à lui seul à la création de votre entreprise, il sera un apport supplémentaire dans la somme totale dont vous avez besoin.
Le prêt d’honneur
Vous pouvez également négocier un prêt d’honneur qui viendra s’ajouter aux sources de financement pour votre entreprise. Ces prêts sont accordés aux créateurs d’entreprise, alors pensez à vous y intéresser sur le site d’Initiative France, qui vous expliquera tout plus en détail !
Le financement participatif
Le crowdfunding est un autre moyen d’arriver à vos fins. En décrivant bien votre projet, et en donnant envie au public, vous pourriez réussir à amasser une somme supplémentaire qui vous rapproche toujours de votre objectif.
Ouverture du capital
Enfin, il y a toujours la possibilité d’ouvrir votre capital aux investisseurs extérieurs : ces personnes pourront s’intéresser davantage à votre idée si leur remboursement se mesure au taux de réussite de votre entreprise !
Toutes ces solutions peuvent bien sûr être utilisées ensemble, le but étant simplement de réunir assez d’argent pour atteindre le capital dont vous avez besoin dans la mise en marche de votre entreprise.
Conseils supplémentaires
Le budget de la création de votre entreprise doit être exempt d’oublis ou de défauts. Les financements d’entreprise peuvent être longs et fastidieux à obtenir, alors ne vous trompez pas dans les chiffres, il serait dommage de vous apercevoir au moment de la concrétisation que votre projet n’est pas réalisable avec la somme récoltée.
Enfin, choisissez la sécurité dans vos propres investissements. Le financement de votre entreprise vous impose sans doute de devoir rembourser peu à peu une somme importante nécessaire à sa création, et vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation où vous ne pourriez pas rembourser vos investisseurs.