Les états financiers d’une entreprise présentent sa situation économique sur différents angles. Il s’agit d’un outil de synthèse et de pilotage afin que les membres de la direction puissent agir en cas de faille. De cette manière, l’entreprise garde une meilleure image de marque auprès des consommateurs. Pour interpréter les états financiers d’une entreprise, les informations nécessaires seront données à travers ces quelques lignes.
Les quatre documents essentiels
En général, il existe quatre types de documents composant un état financier. Le bilan qui est représenté en tableau de synthèse offrant un aspect de la situation financière de la société durant une période et contient l’actif, le passif et les capitaux propres. Le compte de résultat ou perte et profit (PP) est un dossier comptable qui démontre la performance économique en matière de bénéfices ou de pertes sur une période bien définie. Il est possible d’obtenir ces résultats en utilisant excel countif français. On y retrouve ensuite les renseignements concernant l’ensemble des profits et des dépenses effectués par l’entreprise. Le tableau de flux de trésorerie fait également partie des documents indispensables d’un état financier. Il montre les détails sur les entrées et les sorties de fonds de la société. Et l’état des variations des capitaux propres qui procure l’ensemble des mouvements financiers impactant sur la totalité des fonds.
Les objectifs des états financiers
La loi impose aux différentes sociétés l’obligation de posséder au cours de l’assemblée générale les états financiers ainsi que l'evaluation capital action entreprise. Le modèle financier peut changer selon l’activité de l’entreprise, mais les informations fournies doivent toujours contenir l’actif, le passif, les produits et les charges. Les états financiers permettent aux dirigeants d’accélérer le processus de prise de décision en cas de crise. Ils sont également utilisés comme base d’élaboration du prix en cas de cession. Le résultat final peut être obtenu par valorisation entreprise excel. Actuellement, il est envisageable d’entreprendre des cours en ligne valorisation pour obtenir des renseignements précis lors de l’établissement des états financiers d’une activité comptable. L’objectif de ces documents est aussi de fournir aux investisseurs les informations utiles pour le placement de leur fonds.
L’intervention d’un expert-comptable
Une fois que l’expert-comptable d’une entreprise ait fini de rédiger les états financiers, un meeting est programmé afin de faire le point sur l’exercice précédent avec les dirigeants. Un expert-comptable est un travailleur qualifié pouvant apporter une aide précieuse dans l’établissement du bilan et du compte de résultat. Pour savoir lire l’intégralité des chiffres mentionnés dans l’ensemble de ces fichiers financiers, il est important d’avoir une notion sur les événements qui se sont produits pendant un exercice comptable. Durant la réunion, il est possible pour les dirigeants d’obtenir plus de précision sur certaines parties qu’ils ont du mal à comprendre. Toutefois, on peut oublier facilement les explications fournies par l’expert. Il est alors intéressant de savoir lire les états financiers en suivant des cours en ligne valorisation par exemple.
Et pour terminer, il faut connaitre que l’état financier servira de base pour l’établissement des budgets pour le prochain exercice. Cependant, plusieurs facteurs extérieurs seront à intégrer pour éviter les mauvaises surprises.