Trader en bourse est devenu à la portée de tous depuis un certain temps grâce à plusieurs méthodes, dont les indices boursiers. Le Dow Jones est l’indice boursier le plus ancien du monde. A bientôt 125 ans, c’est encore une référence pour beaucoup. C’est d’ailleurs l’indice phare de la bourse de New York. Même si son mode de calcul rend septique les adeptes de la statistique, il n’en reste pas moins que l’indice Dow Jones est encore beaucoup utilisé pour rassurer les investisseurs et optimiser leurs placements boursiers. Pour en savoir un peu plus, suivez cet article.
Qu'est-ce qu'un indice boursier ?
Les indices boursiers sont des outils de mesure statistique qui servent à mesurer la performance d’une bourse ou d’une zone géographique. Ils regroupent des valeurs mobilières qui permettent de créer un indice de prix. Ces valeurs vont fluctuer dans le temps, comme les actions. Ainsi, ces indices permettent de juger si un investissement est rentable dans une zone géographique donnée par exemple ou dans un secteur donné ou encore certain produit en bourse. Ils peuvent aussi déterminer la tendance et l’état d’un regroupement sur le marché. C’est un outil de prévoyance qui permet d’anticiper les fluctuations du marché de la bourse. Il permet une meilleure connaissance et une meilleure perspicacité. Les risques sont alors mieux gérés et la fourniture de solutions tierces de gestion de risques et de conformité réglementaire.
Les indices boursiers ont été créés par les opérateurs boursiers en se basant se basant sur des valeurs qu’ils proposent à l’échange. Les médias peuvent aussi en créer, comme ce fut le cas pour
dow jones index. On peut retrouver le CAC 40, le Dax et le
dowjones par exemple. Ces indices boursiers peuvent être aussi être utilisé pour comparer différents secteurs d’activités, à part la bourse. Vous pouvez par exemple déterminer les valeurs dans le marché des voitures grâce à un indice automobile. Ces indices sont couramment utilisés dans la gestion de portefeuille. L’
indice dow jones est le plus ancien indice boursier de New York et du monde.
La création de l’indice Dow Jones
Le Dow Jones Industrial Average ou
djia a été créé en 1896 par Charles Dow et Edward Jones. Ils sont partis de l’hypothèse que les valeurs industrielles sont les plus influentes sur les marchés boursiers. Lors de sa création, cet indice regroupait 11 sociétés, dont 9 étaient des chemins de fer. Aujourd’hui, il représente 30 des plus importantes entreprises des États-Unis, comme Walt Disney, VISA ou encore Microsoft. Il est pondéré sur la valeur des actions des entreprises qui le compose.
La cotation par la valeur des actions est la même pour le Dow Jones et le Nikkei225 (indice japonais) en ne prenant pas en compte la capitalisation boursière des entreprises en bourse. Ce qui fait que toutes les sociétés ont la même représentativité. Malgré son ancienneté, le Dow Jones reste encore aujourd’hui un indice boursier de référence puisqu’il représente les sociétés américaines les plus influentes du monde. Il reste d’ailleurs très utilisé, surtout dans la gestion de portefeuille.
Le calcul du Dow Jones
Le Dow Jones est l'un des seuls indices boursiers à utiliser la valeur des actions qui le composent et non leur capitalisation boursière comme la majorité des indices. Cette méthode de calcul est d’ailleurs sa faiblesse. Dans ses premières heures, le
dow jones se calculait à la main, heure par heure. Ce n’est qu’en 1963 que ce calcul a été informatisé. Pour faire simple, Charles Dow et Edward Jones ont tout simplement choisi de faire la moyenne des cours de 12 actions, représentant chacun des principaux secteurs industriels pour calculer l’indice. Ces actions représentent la majorité de la cote. En additionnant les cours de ces 12 titres et en les divisant par 12 pour obtenir l’indice.
Mais aujourd’hui, le numérateur de ce calcul a changé. En effet, au lieu de 12, le
dowjones compte désormais 30 titres. Mais le dénominateur change également avec les années. En effet, chaque opération financière connaît un retraitement qui modifie sa valeur. Ainsi, aujourd’hui, le dénominateur, appelé également « Dow divisor » est 0,14748071991788. La somme des 30 titres n’est plus divisée, mais multipliée par un facteur. L’indice ne donne alors plus une moyenne, mais un produit.
Combien vaut un point du Dow Jones ?
Comme il n'est pas possible d'acheter le Dow Jones directement, nous devrons l'acheter par le biais de contrats à terme financiers. En d'autres termes, par le biais de produits financiers dérivés. Le contrat à terme sur le Dow Jones le plus couramment utilisé est appelé E-Mini Dow Futures et la valeur de chaque point est de 5 dollars par contrat. Ainsi, par exemple, si nous achetons un contrat à terme sur le Dow Jones à 24 000 points et que le Dow Jones monte à 24 100 points, nous aurons gagné 100 x 5 dollars = 500 dollars.
Quelle est la valeur d'un point Dow Jones en fonction du nombre de contrats ? Voyons la formule permettant de calculer le gain ou la perte d'un investissement dans le Dow Jones avec des contrats à terme.
(Nombre de contrats x 5 $) x nombre de pips mobiles
D'après ce qui précède, si nous achetons 10 contrats et que le Dow Jones bouge de 50 points, le profit obtenu sera :
10 x 5 $ x 50 points = 2 500 $.
https://www.youtube.com/watch?v=Q0XJLPYozbs
Les inconvénients du Dow
Les critiques à l'égard du Dow ne manquent pas. De nombreux investisseurs pensent que sa nature pondérée par les prix le rend obsolète et qu'il n'y a aucune raison de l'utiliser maintenant, alors que les indices pondérés par la capitalisation boursière, comme le S&P 500, donnent une meilleure vision de la performance du marché boursier et sont facilement disponibles.
Un autre problème avec sa formulation pondérée par les prix est que les actions à prix élevé ne seraient jamais admises dans l'indice même si elles méritent d'en faire partie. Avant la scission de leurs actions, des titres tels qu'Alphabet (NASDAQ:GOOG) (NASDAQ:GOOGL) et Amazon (NASDAQ:AMZN), même s'ils figurent parmi les entreprises les plus précieuses au monde, n'auraient jamais été sélectionnés pour rejoindre le Dow Jones Industrial Average. En effet, elles se négocient toutes deux à plus de 2 000 dollars par action et auraient donc gravement faussé l'indice si elles y avaient été ajoutées.
Certains critiques estiment que 30 sociétés sont trop peu nombreuses pour refléter correctement la diversité du marché boursier. Par exemple, le Dow ne comprend pas de constructeur automobile ni d'entreprise du secteur automobile. Il n'y a pas non plus de sociétés minières ou de matières premières.
Enfin, le Dow a été plus lent que les autres indices à évoluer avec la croissance rapide du secteur technologique. Bien que le Dow ait ajouté Apple en 2015, Alphabet, Amazon, Meta Platforms (Nasdaq:META) et Nvidia (NASDAQ:NVDA), qui ont une capitalisation boursière combinée d'environ 4 000 milliards de dollars, sont toutes absentes de l'indice. Les entreprises technologiques qu'il contient, telles qu'Intel et Cisco, semblent être des acteurs traditionnels, et toutes deux ont enregistré des performances médiocres ces dernières années.